Sur deux ou trois jours

Le principe

Le Mobilab se déplaçant afin d’installer un Tiers Lieu éphémère équipé de matériels numériques, la durée a été envisagée afin de vraiment imprégner le lieu. Le premier jour permet une présentation des quatre axes développés


L’idée des journées suivantes est de travailler sur un projet concret, en équipe afin de mettre en place une réelle démarche de projet collaboratif et démontrer la nécessité d’un Tiers Lieu ouvert.

Au fur et à mesure des formations à travers le territoire, l’objectif du Mobilab est d’essaimer en montrant les possibilités du numérique dans la concrétisation de projets réels mais aussi la nécessité d’un tel espace notamment dans la lutte contre la fracture numérique et l’adaptation aux emplois de demain.

Le matériel :

Il est défini en fonction du nombre de personnes à former mais nous pouvons mettre à disposition cinq imprimantes 3D, deux découpeuses lasers, dix ordinateurs portables, des nano-ordinateurs RaspBerry Pi (0,2,3,4), des microcontrôleurs (type Arduino et Esp8266), des minirobots programmables, …

Le consommable :

Pour mener à bien les différents projets, il sera notamment nécessaire de consommer des plaques (bois, plastique...) à la découpe, du fil (PLA, ABS...) à l'impression 3D. Ces consommables peuvent très bien être fournis par le lieu accueillant le mobilab mais avant tout rapprochez-vous de nos équipes.